L’opération pour tendinopathie calcifiante consiste à venir enlever des dépôts de calcium qui viennent se former dans les tendons de votre épaule. Ils apparaissent spontanément, sans facteur déclenchant, et sont responsables de douleurs parfois très intenses, handicapantes souvent le jour et la nuit. Leur évolution naturelle va se faire vers leur disparition, mais parfois après plusieurs années. En cas d’échec du traitement médical, ou si le patient n’en souhaite pas, il est possible d’enlever ces poches de calcium qui irritent votre épaule.
Exérèse de calcification sous arthroscopie (Tendinopathie Calcificante)
QU’EST-CE QUE C’EST ?
AVANT LE TRAITEMENT
Un bilan complet est réalisé avec radiographies, parfois échographies, IRM ou arthroscanner permettant de confirmer le diagnostic et de prévoir la chirurgie. Souvent des infiltrations de corticoïdes seront tentées pour essayer de calmer la douleur, et parfois, selon la forme de calcification, on proposera une trituration qui consiste à évacuer la calcification avec une aiguille guidée par une radiographie, sans anesthésie générale.
QUEL TRAITEMENT ?
La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale et locorégionale. Elle est réalisée sous arthroscopie, c’est-à-dire à l’aide d’une caméra vidéo et de petits instruments. Cette opération se déroule lors d’une hospitalisation de 24h. L’opération consiste globalement à repérer la zone malade de vos tendons et à évacuer la poche (stade A) ou les poches (stade C) de calcium qui gonfle(nt) dans votre
tendon. Selon la forme de la calcification, il sera ou non possible de retirer toute la poche de calcification, et des gestes associés seront réalisés pour améliorer le résultat (bursectomie, acromioplastie : nettoyage global de votre épaule). De la même manière, s’il existe des calcifications diffuses de vos tendons (stade C), il n’est pas possible de retirer l’ensemble de votre tendon, et seuls les gestes de nettoyage seront réalisés.
APRÈS L’INTERVENTION
Les suites opératoires peuvent être marquées par des douleurs importantes, sans qu’il soit possible, avant l’opération, de le prévoir. Votre membre sera immobilisé dans une attelle pour une durée de 15 à 30 jours à but antalgique. La rééducation va débuter dès le lendemain de votre intervention. Pendant la période postopératoire votre autonomie va être diminuée. Vous serez revu en consultation et la rééducation sera adaptée à l’évolution de votre épaule. La surveillance ultérieure des pansements, la couverture anti-douleurs ainsi que les rendez-vous de contrôle vous seront donnés à 30-45 jours par le secrétariat du Dr Laporte ou du Dr Mazaleyrat.
COMPLICATIONS
Les complications postopératoires immédiates sont rares. Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.
Il peut également survenir un trouble de cicatrisation cutanée. L’évolution est très souvent favorable avec la poursuite des pansements. L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.
L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.
La capsulite rétractile est une rétraction de la capsule de l’articulation entrainant une diminution de la mobilité passive et active de l’épaule. D’origine mal connue, elle récupère en un an environ mais peut parfois entrainer une raideur partielle séquellaire. Les lésions nerveuses sont exceptionnelles.
LES RÉSULTATS À ESPÉRER
Le but de cette chirurgie est d’améliorer la fonction globale de votre épaule en faisant disparaître les douleurs. La tendinopathie calcifiante est une maladie de votre tendon, il n’est pas possible de retirer votre tendon sinon votre épaule risque de ne plus bouger. Il est donc parfois nécessaire de ne pas enlever toute la calcification afin de préserver votre tendon. Plus les calcifications sont limitées, meilleures sont les chances de guérison.
Des douleurs climatiques ou positionnelles peuvent perdurer avec le temps, mais la grande majorité des douleurs préopératoires disparaissent progressivement.