Les ménisques sont des fibrocartilages situés dans l’articulation du genou entre le fémur et le tibia. Ils ont pour but d’amortir les chocs au cours des mouvements du genou. Il en existe deux par genou, un ménisque interne et un ménisque externe. Ils peuvent se fissurer, spontanément ou après un traumatisme. A partir de cette fissure, une languette peut venir bloquer l’articulation en flexion (« lésion en anse de seau »). Lorsque la lésion méniscale est douloureuse ou qu’elle provoque une gêne (blocage, instabilité…), le traitement chirurgical consiste en l’ablation de la zone lésée lorsque celle-ci n’est pas suturable. C’est la méniscectomie sous arthroscopie.
En accord avec votre chirurgien et selon la balance bénéfice-risque, il vous a été proposé une méniscectomie sous arthroscopie. Le chirurgien vous a expliqué les autres alternatives. Il va de soi que votre chirurgien pourra, le cas échéant et en fonction des découvertes preopératoires ou d’une difficulté rencontrée, procéder à une autre technique jugée par lui plus profitable à votre cas spécifique.
Méniscectomie sous arthroscopie
QU’EST-CE QUE C’EST ?
AVANT LE TRAITEMENT
Le diagnostic peut être fait par le simple examen clinique, mais une IRM est très souvent réalisée pour confirmer le diagnostic et visualiser la lésion avant de prévoir tout geste chirurgical. Des radiographies ou un arthroscanner peuvent être réalisés pour éliminer une autre pathologie. L’intervention n’est pas urgente excepté en cas de blocage de genou.
QUEL TRAITEMENT ?
La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale. Un garrot est mis en place à la racine de la cuisse. Le geste est réalisé sous arthroscopie, c’est-à dire en réalisant deux incisions de quelques millimètres sous la rotule, une en interne et une en externe. La caméra est introduite dans l’articulation par une incision et les instruments par l’autre incision. Le geste débute par l’exploration de l’articulation. La lésion du ménisque est ensuite visualisée. Le chirurgien procède à l’ablation de celle-ci en restant le plus économe possible lorsque celle-ci n’est pas suturable. Toute autre lésion visualisée est également traitée dans le même temps si cela est nécessaire. L’hospitalisation est le plus souvent en ambulatoire, c’est-à-dire que vous ressortez le soir de l’intervention si les conditions le permettent.
APRÈS L’INTERVENTION
La reprise de l’appui complet est immédiate dès le jour de l’intervention.
La sortie de la clinique se fait le jour même de l’intervention (ambulatoire).
Il n’est pas nécessaire d’immobiliser le genou. Quelques séances de kinésithérapie vous seront prescrites pour récupérer les amplitudes articulaires et un court arrêt de travail sera prescrit en fonction de votre profession. Les fils ou agrafes seront retirés après 10 à 15 jours. Vous serez revu en consultation à 30 jours de l’intervention pour évaluer les résultats de l’intervention. La reprise des sports sera discutée à partir du 45ème jour (parfois plus, notamment en cas de ménisque externe).
LES RÉSULTATS À ESPÉRER
La cicatrisation cutanée est rapidement obtenue. La reprise des activités sportives sont possibles après un délai moyen de 45 jours qui vous sera précisé par votre chirurgien. Le délai peut être allongé en cas de lésion importante ou de lésion associée ou de lésion du ménisque externe. Le résultat attendu est une disparition de la douleur après quelques semaines. En cas de lésion cartilagineuse associée ou de ménisectomie importante, une arthrose peut apparaitre après un délai de quelques années.
CONSIGNES AVANT L’OPÉRATION
Préparation corporelle et hygiène avant votre intervention :
La lutte contre les infections post-opératoires est une priorité pour nous. La douche désinfectante avant l’opération contribue à prévenir ce risque; elle contribue à l’élimination des germes présents naturellement sur votre peau.
La douche pré-opératoire est donc indispensable; elle doit être réalisée la veille ET le jour de l’intervention. Ces douches doivent être réalisées chez vous, avant votre hospitalisation.
Hygiène bucco-dentaire : Brossez-vous les dents la veille et le jour de votre intervention.
La veille de l’opération :
Avant votre hospitalisation et avant la douche pré-opératoire, retirez vos bijoux (alliances et piercing compris) et le maquillage (vernis à ongles et « french manucure » compris), coupez et brossez vos ongles.
De principe nous vous demandons de ne pas dépiler votre genou. Cependant si vous pensez que le pansement ne va tenir à cause des vos poils vous pouvez dépiler votre genou mais pour cela utilisez une crème dépilatoire ou une tondeuse électrique. Le rasage au rasoir manuel est interdit car il provoque de micro-lésions de la peau pouvant favoriser les infections.
Prenez votre douche et mettez des vêtements de nuit propres (sortis de l’armoire).
Le jour de l’opération
Il ne faut plus manger d’aliments solides 6 heures avant l’heure de convocation. Vous pouvez boire jusqu’à 2 heures avant votre convocation (mais toujours un liquide « clair » sans gaz, ni bulle ni pulpe). Il est même souhaitable que vous buviez une boisson sucrée, sans pulpe et sans gaz (jus de pomme ou tisane sucrée), 25 cl maximum, 2 heures avant votre convocation. Ceci vous aidera à mieux récupérer de votre opération.
Prenez votre douche juste avant le départ pour l’hôpital et mettez des vêtements propres (sortis de l’armoire).
CONSIGNES POST OPÉRATOIRE DE RÉCUPÉRATION
• Il est très important que vous vous preniez vous-même en charge : le but est de marcher sans cannes, genou en extension : pour cela, dès le lendemain de l’intervention, au lit, effectuez des contractions du quadriceps et tentez de faire toucher la face postérieure du genou sur le drap, en augmentant progressivement le nombre de contractions et leurs durées comme conseillé par le kiné.
• Quelques conseils : reprenez progressivement votre activité, ne vous infliger pas de longs transports, ne vous crispez pas dans une position (détendez les muscles de la cuisse, ne marchez pas genou plié), éviter les stations debout prolongées, les flexions du genou au delà de 90 ° sont interdites pendant 3 semaines, glacer régulièrement votre genou, vous pouvez prendre des douches avec les pansements qui sont étanches.
• Vous pouvez reprendre un appui total le jour même de l’intervention. Sous couvert des deux béquilles pendant au moins 15 jours Vous pouvez reprendre la marche progressivement dès le lendemain : pour cela, souvenez-vous des contractions du quadriceps faites au lit : il faut en effet avoir un schéma de marche membre inférieur en extension, avec un quadriceps qui « verrouille » le genou.
• Après 8/10 jours, faites des exercices de flexion : au lit, saisissez fermement votre cuisse, près du genou, avec vos deux mains. Tirez le genou vers vous en laissant glisser votre talon sur le drap. Tirez jusquà ressentir un étirement suffisant et maintenez quelques secondes, puis relâchez doucement avec vos bras. C’est en essayant souvent que vous arriverez à un résultat.
• En cas de douleurs excessives ou croissantes, de température au delà de 38°, d’écoulement suspect de la cicatrice, n’hésitez pas à contacter ma secrétaire par téléphone au 05 57 98 05 00 ou la nuit 05 57 98 numéro urgences clinique.
• Il ne faut pas se mettre accroupi pendant au moins 3 mois. De même il faut éviter le mouvement de rotation autour du genou et ne pas reprendre les sports à pivot avant au moins 3 mois pour laisser le temps au ménisque de cicatriser (3 à 6 mois).