Une infiltration peut vous être proposé avec des corticoides, un anti-inflammatoire, pour soulager les douleurs, lorsque celle-ci est invalidante, ou importante, notamment si elle empêche une bonne rééducation, indispensable au traitement.
Le produit utilisé diffère selon la zone et vous sera prescrit en consultation par le chirurgien ou le médecin du sport après évaluation clinique.
Il conviendra de ne pas forcer sur l’articulation pendant 48h, si un métier physique est pratiqué, un arrêt de travail de 48h pourra être prescrit.
Les effets attendus peuvent varier de quelques jours à 3 semaines ( en moyenne 10 jours).
La plupart du temps le geste est réalisé sous échographie pour une meilleure efficacité.
Le risque d’infection est rarissime ( 1/70000) et toutes les précautions sont prises pour l’éviter ( utilisation de matériel stériles, gants, désinfection, gel échographique stérile…).
Prise en charge médicale du sportif
INFILTRATIONS CORTICOÏDES
Soulager les douleurs pour une bonne rééducation.
VISCO-INDUCTION (OU VISCOSUPPLÉMENTATION)
La visco-induction consiste en l’infiltration de gel d’acide hyaluronique, principalement dans une articulation (genou, hanche, cheville), et plus rarement dans un tendon (épicondylite).
Le gel d’acide hyaluronique va venir agir sur le milieu intra-articulaire pour améliorer la protection du cartilage, permettre la sécrétion de produits anti-inflammatoires de manière durable et limiter l’évolution de la chondropathie et de l’arthrose. Ce geste est d’autant plus efficace lorsqu’il est réalisé tôt dans l’évolution de la pathologie.
Il est le plus souvent réalisé sous guidage échographique.
Il conviendra de ne pas forcer sur l’articulation pendant 48h, si un métier physique est pratiqué, un arrêt de travail de 48h pour être prescrit.
C’est un traitement qui fera effet à compter de 2 à 4 semaines selon le produit utilisé.
Une consultation de contrôle est organisé entre 4 et 6 semaines.
LE PLASMA RICHE EN PLAQUETTE (PRP)
Le PRP est un produit autologue, provenant du sang de la personne traité, elle est naturelle et innovante dans l’optique d’une régénération cellulaire et tissulaire par le biais des plaquettes contenues dans le sang.
En effet, par une prise de sang classique, on récupère 15 ml, ce geste est réalisé par une infirmière, puis le sang est passé dans un centrifugeuse pendant 5 minutes afin de séparer les plaquettes du reste du sang, pour les récupérer et les infiltrer dans la zone à traiter.
Une première consultation avec le médecin du sport est nécessaire pour juger si ce traitement sera la meilleure option dans votre cas, et rechercher des contre-indications qui sont très rares.
L’infiltration est réalisée par le médecin sous échographie.
Cette technique innovante est surtout utilisée dans l’arthrose mais aussi dans les tendinopathies sévères et rebelles à un traitement classique.
« Le PRP (est un produit autologue, provenant du sang de la personne traité, elle) est naturelle et innovante dans l’optique d’une régénération cellulaire et tissulaire par le biais des plaquettes contenues dans le sang »
Une courte immobilisation de quelques jours vous sera prescrit selon le tendon concerné ( botte, attelle, orthèse sur-mesure…).Pour améliorer la qualité de la prise en charge, une rééducation ciblée sera nécessaire dans le protocole.
Selon le site où est injecté le PRP, l’arrêt de travail peut aller de 1 semaines pour un genou à 1 mois pour un tendon et des métiers physiques.Il est conseillé de venir après une bonne hydratation dans les 48h précédent.
L’usage des anti-inflammatoires (Ibuprofène, Voltarène, Spifen…) n’est pas recommandé dans les 2 semaines avant et 1 mois après le PRP car il diminue l’efficacité du traitement.
Une consultation de contrôle est programmé à 6 semaines pour décider d’une potentielle 2ème injection. L’amélioration attendue peut aller jusqu’à plusieurs années, et ceci est d’autant plus vrai que le problème est traité précocement.
TEST ISO-CINÉTIQUE
Ce test est réalisée sur un dynamomètre musculaire servant à mesurer la force exact d’un groupe musculaire de manière comparative ( Quadriceps droit et gauche par exemple) ou deux groupes musculaires d’actions opposés pour mesurer leur synergie ( quadriceps et ischio-jambiers).
L’isocinétisme constitue l’avenir de la médecine sportive, tant dans la prévention des blessures, que dans la réeducation d’une lésion ou dans l’aide à l’évaluation diagnostique.
Il est notamment très utilisé et recommandé après un chirurgie de rupture de ligament croisé antérieur pour décider d’une reprise des appuis dans le cadre d’une réathlétisation ( rugby, foot…). Il permet un fort degré de précision dans la mesure par rapport à la simple mesure de force musculaire par les mains du médecin.
Nous le pratiquons sur le genou et les épaules ( instabilité), et il se fait au à Bazas au sein du cabinet de kinésithérapie Akis santé sur des créneaux dédiés.
Il faut venir bien hydraté et en tenue de sport, un échauffement est réalisé pendant 10 minutes au préalable.
MÉSOTHÉRAPIE
La mésothérapie est une technique consistant en des micro-injections sous la peau, superficielles, de produits variés selon la pathologie à traiter : anti-inflammatoires, anésthésiants, anti-oedémateux, décontractants musculaires…
Les produits sont injectés en regard des sites douloureux.
Cette technique, très prisée des sportifs et sportives, à l’avantage de ne présenter aucun effet secondaire, d’être peu douloureuse et facile à réaliser, au cabinet. Elle est utile dans un très grand nombre de pathologies liées au sport.
Aucun repos n’est nécessaire.
Entre 3 et 6 séances peuvent être proposés selon la pathologie traitée (tendinopathie, entorse, lésion musculaire…).
ÉLECTROCARDIOGRAMME POUR CERTIFICAT DE NON CONTRE-INDICATION
Le certificat de non-contre-indication nécessité, selon les recommandations de la société européenne de Cardiologie, un ECG tous les 3 ans, entre 12 et 35 ans.
Ils sont réalisés à la clinique par le médecin du sport en plus d’un examen clinique complet.
Selon l’âge, le sport pratiqué et le niveau, d’autres explorations pourront être demandées en lien avec d’autres spécialistes présents (échocardiographie après 35 ans, IRM cervicale au rugby….)
Un suivi annuel peut-être proposé pour les sportifs de haut niveau en lien avec une nutritionniste, coach mental et des préparateurs physiques.
PRESCRIPTION CIBLÉE DE KINÉSITHÉRAPIE
La kinésithérapie est probablement la thérapie la plus utilisée en traumatologie et la plus importante.
Selon les pathologies, la prescription pourra varié et les exercices ou techniques demandées, diverger.
Il est important de pouvoir donc poser un diagnostic précis afin d’orienter de la manière la plus efficaces le traitement et la reprise sportive.
Aucune pathologie ostéo-articulaire ne saurait se passer de rééducation